Coton bio et certifié Gots
Made in France
Expédition mondiale

La salopette oversize évolutive 4-5 ans

Télécharger le tuto

Télécharger le patron

Quitte à upcycler votre écharpe de portage, partons sur un vêtement durable !

Je vous propose cette salopette confortable, tout terrain, évolutive et non genrée.

Elle accompagnera votre enfant sur au moins 2 étés, habillera ensuite la petite sœur ou le petit frère, puis partira même chez les cousins !

Petit focus sur les bretelles qui sont pédagogiques et favorisent l’autonomie. Elles descendent bien devant le buste, sur la poitrine de votre enfant et s’attachent avec des scratchs. Elles sont ainsi faciles d’accès et il peut se débrouiller tout seul pour enlever/enfiler sa salopette.

Vous savez que la broderie est ma passion ! En prime, je vous propose donc en option une jolie broderie « ananas » au niveau de la poche. Elle est simple à réaliser.

La salopette est lavable en machine.

Cette salopette est idéale pour celles et ceux qui veulent coudre leur premier vêtement. Elle ne présente pas de difficultés particulière, ne demande pas de minutie et peut être réalisée en plusieurs fois. Si vous êtes interropu.e par votre enfant par exemple, vous pouvez vous y replonger plus tard avec facilité.

Ce tutoriel a été conçu pour être réalisé avec les tissus Colimacon et cie. Il s’appuie sur les diverses caractéristiques du tissu pour vous faire gagner du temps.

Ce tutoriel va générer des chutes. Gardez-les précieusement ! Vous trouverez toute l’inspiration dont vous aurez besoin pour constituer des petites pièces sur le site Colimaçon, sur leurs réseaux sociaux ou plus simplement sur ce blog (tuto pêche à la ligne par exemple).

Principales difficultés

Pose d’une parmenture

Cindy a testé pour vous !

« Pas de difficultés particulières pour ce projet. Le tuto est très bien expliqué, je n’ai quasiment pas eu besoin des photos. A un moment j’ai fait une erreur, mais comme le modèle est simple, j’ai pu rectifier facilement sans conséquence pour la suite »

Fournitures

Pour la salopette

  • Une imprimante et du papier

  • Une machine à coudre

  • Des ciseaux

  • Une craie ou un stylo Frixion.

  • Un fer à repasser – température max et sans vapeur.

  • Un mètre ruban

     

  • Une section de 2,50 m de votre écharpe de portage Colimacon et Cie ou un coupon déjà lavé de 2,50 m x 75 cm de tissus au mètre Colimacon et cie.

  • Du fil machine assorti

  • 10 cm de scratch à coudre 50 mm (donc 10 cm de bande agrippante + 10 cm de bande velour). Vous pouvez aussi recycler du scratch que vous aurez trouvé ailleurs (casquettes etc…)

  • 50 cm d’élastique 5 mm

Pour la broderie

  • Du papier hydrosoluble, DMC en propose un très bien dans toutes les bonnes merceries.

  • Un stylo Frixion

  • Une aiguille à broder.

  • Du fil à broder, ici du DMC couleur vert d’eau 598 et jaune (973)

Avant de commencer

Laver votre écharpe de portage avant toute découpe. L’écharpe a tendance à se détendre au fur et à mesure des portages. Elle retrouve sa forme initiale une fois lavée. Découdre les ourlets si nécessaire.Plus généralement, laver les tissus puis les repasser (avec vapeur) avant de les travailler.

Imprimer le patron en 100 %. Une fois imprimé, le carré test doit mesurer 5 cm. On peut observer une différence de 1 ou 2 millimètres en fonction des imprimantes. Vous pouvez laisser en l’état sans conséquence pour votre ouvrage. Assembler les feuilles selon le schéma d’assemblage. Couper sur le trait continu bleu.

Je vous conseille de lire une première fois ce tuto en entier avant de commencer à travailler. Vous gagnerez du temps pour la suite.Si vous hésitez sur une étape, vous pouvez contacter Colimaçon et Cie avant de couper. Alexa vous guidera.

Comme pour tous les vêtements, je vous conseille également de réaliser une « toile » avant la salopette définitive. Une toile est un brouillon du vêtement, que vous confectionnez avec un vieux drap par exemple. Ici pas besoin des finitions ni de la parmenture, seule la forme générale compte. Vous pouvez écrire vos remarques dessus et y faire directement vos retouches.

 

Glossaire

J’utilise parfois un vocabulaire technique, que j’identifie avec un *. je vous en donne les définitions ici.

Dégarnir : couper le tissu des marges de couture à 2-3 mm de la couture.

Cranter : faire des petites fentes sur le bord du tissu, pour donner plus de souplesse à une couture courbe.

Surpiqûre : couture de finition effectuée sur l’​endroit du tissu.

Sortir les coutures : Lorsque vous retournez une pièce sur l’endroit, les angles/coins ne se retournent pas proprement/entièrement. Il faut alors prendre un objet pointu (type aiguille à tricoter) et pousser le tissu jusqu’au bout.

Ouvrir les coutures : Plaquer la couture gauche sur le côté gauche, et la couture droite sur le côté droit. Permet d’assembler deux morceaux de tissu ensemble sans trop donner d’épaisseur.

Parmenture : pièce de tissu qui vient se placer à l’intérieur de l’ouvrage, en doublure. Elle a pour fonction de cacher les coutures. Directement au contact de la peau, elle est réalisée avec une matière douce et agréable

Les éléments

La salopette oversize est composée de 2 parties :

  • La salopette à proprement parler en tissu Colimaçon
  • Une doublure intérieure ou parmenture*.

Vous pouvez la faire en tissu Colimaçon, le tuto est fait pour. Vous pouvez aussi piocher dans une cotonnade de votre choix à recycler. Dans ce cas je vous explique comment faire au chapitre « parmenture »

Les pièces à découper

Sur le patron, il faut toujours couper les pièces sur les lignes extérieures = lignes de coupes. Les lignes intérieurs sont les lignes de couture, et l’espace entre les 2 représente la valeur de couture.

  • Un  « Devant » – tissu Colimaçon

  • Un « dos » – Tissu Colimacon

  • 1  parmenture* entière ou 2 « Parmenture devant » – Tissu Colimacon ou autre cotonnade

  • 1 parmenture* entière ou 2 « Parmentures dos » – Tissu Colimaçon ou autre cotonnade

  • 1 poche – Tissu Colimaçon & Cie

C'est parti ! La coupe au pli

Lorsque vous avez à couper une grosse pièce symétrique en son milieu ( c’est à dire que la gauche et la droite se regardent en miroir), il suffit de plier le tissu en 2 et d’y épingler un demi patron tout contre le pli. On coupe alors tout autour du patron (sauf au niveau du pli évidemment), puis on déplie pour obtenir la pièce complète. C’est cette technique que je vous propose ici pour la majorité des découpes.

La salopette – Coupe et préparation

  • Plier le tissu ourlet sur ourlet si vous partez d’une écharpe (ou lisière contre lisière si vous partez de tissu au mètre)
  • Epingler les patrons « Devant » et « Dos » contre le pli du tissu. Sur les patrons, j’indique quel bord doit venir tout contre le pli du tissu par un symbole « couper au pli »
  • Couper 1 « devant », 1 « dos » puis déplier le tissu.
  • Dans les chutes, couper la poche dans le droit fil* (sur le patron, j’indique le droit fil par un symbole « droit fil »)

A noter : Le tissu Colimaçon n’a pas d’endroit ni d’envers, pas d’horizontale et pas de verticale. Vous pouvez donc positionner la poche dans le sens qui vous convient.

  • Cranter les points A-B-C sur le « devant », D-E sur le « dos » et Z-Y-X-W sur la poche.
    Vous êtes débutant.e en couture et ne savez pas ce que veut dire cranter et dégarnir ? Je vous ai déniché un super tuto Youtube, très dynamique, qui vous explique comment et pourquoi cranter et dégarnir une pièce. 
  • Sur le  « Devant », reporter l’emplacement de la poche et des boutons pression sur la même face. Cette face est désormais l’ « endroit du Devant »
  • Sur le  « Dos », reporter l’emplacement des boutons pression sur une face. Cette face est désormais l’ « endroit du Dos »

La parmenture – 2 options de coupe

Salopette mi-saison : parmenture en tissu Colimaçon

 Votre coupon de tissu Colimaçon est suffisamment grand pour couper 1 parmenture dos et une parmenture devant COMPLETE.

 

  • Plier votre tissu en 2, épingler les patrons « Parmenture devant » et « parmenture dos » au pli, toujours dans le droit fil.
  • Couper au pli.
  • Cranter les points F et G sur la « Parmenture dos » et les points H et I sur la « parmenture devant »
    Déplier ensuite le tissu.

Salopette d'été : parmenture en cotonnade fine de votre choix

j’ai choisi de vous présenter cette option parce qu’elle demande plus de travail.

Vous souhaitez travailler la parmenture dans une autre cotonnade et votre pièce de tissu est trop petite pour couper des parmentures complètes.

Dans ce cas on découpe 2 moitiés de parmentures et on les assemble en leur milieu pour former une parmenture COMPLETE.

ATTENTION : si votre tissu a un sens (endroit/envers, haut/bas), veiller à avoir une parmenture gauche et une parementure droite

Ainsi, pour réaliser une parmenture devant complète

  • Epingler 2 fois le patron « parmenture devant » et couper en laissant 1 cm supplémentaire de valeur de couture côté A.
  • Cranter les points H et I sur les 2 pièces
  • Surfiler le côté A sur les 2 pièces

A NOTER : Pendant tout le tuto je surfile à la surjeteuse mais vous pouvez le faire au point zig zag de votre machine également.

Vous êtes débutant.e et ne savez pas surfiler/surpiquer au point zig zag ? Je vous ai déniché ce tuto youtube très bien expliqué (1ere partie)

  • Poser les 2 pièces en droit contre endroit et piquer le côté A à 1 cm.
  • Ouvrir la pièce et ouvrir les coutures * au fer.
  • Faire de même avec la parmenture dos – Cranter ici les points F et G – Surfiler et piquer le côté B cette fois.

A NOTER : La face où on voit le surjet est maintenant l’envers de la pièce, et la face « propre » constitue l’endroit.

La broderie Ananas (Facultative)

Je vous propose cette broderie imaginée par mes soins.
Ceci étant, vous pouvez broder un motif de votre choix, poser du thermocollant, peindre un pochoir … ou ne rien mettre du tout.

Le papier hydrosoluble sert à reproduire le motif et à stabiliser le tissu. Il partira à l’eau lorsque vous passerez la salopette à la machine.

ATTENTION : J’utilise ici les photos que j’avais prises sur un premier prototype. Maintenant la poche et l’ananas sont plus bas, mais les techniques sont exactement les mêmes

  • Décalquer le motif par transparence sur du papier hydrosoluble avec un stylo Frixion.
  • Décoller le papier protecteur.
  • Coller le papier/motif à l’emplacement indiqué sur « l’endroit du devant».

Broder en suivant le dessin, Pas besoin de cadre/tambour à broder.

  • Réaliser les feuilles au point de tige…
  • …et le fruit au point arrière.

La poche

  • Ourler le haut de la poche sur 1 cm. Pour cela, plier le tissu à 1 cm et marquer le pli au fer, puis replier à nouveau à 1 cm. Piquer comme sur la photo, point d’arrêt au début et à la fin.
  • Arrondir les angles
    Passer un fil de fronce à 0,5 cm du bord, entre les crans Y et Z puis entre les crans X et W.
    Tirer les fils afin de réaliser un bel arrondi

Voici un tuto simple qui vous explique comment passer un fil de fronce à la machine ( pour notre poche un fil suffit, pas besoin du second en parallèle)

  • Replier les côtés, les arrondis et le bas de la poche à 1 cm au fer à repasser
  • Placer la poche sur « l’endroit du devant », aux repères que vous aviez marqué. Piquer à 1 mm du bord, point d’arrêt au début et à la fin (ça s’appelle une piqûre nervure)

Attention à ne pas coudre le haut de la poche, sinon elle sera complètement fermée.

Assemblage de la salopette en tissu Colimaçon

  • Surfiler les 2 côtés de la « salopette dos » du cran A au cran B – et surfiler les 2 côtés de la « salopette devant » du cran D au cran E.
  • Poser « l’endroit du devant » contre « l’endroit du dos » bord à bord et épingler les côtés et le bas tous les 5 cm.
  • Piquer les 2 côtés à 1 cm du bord du cran A au cran B (ou du cran D au cran E en fonction de comment vous avez placé votre ouvrage), point d’arrêt au début et à la fin (Le « devant » est plus large que le « Dos », c’est normal)
  • Repasser en ouvrant les coutures*
  • Piquer l’entre jambe à 1 cm du bord, du cran C au cran C de l’autre côté, point d’arrêt au début et à la fin.
  • Surfiler l’entre jambe, toujours du cran C au cran C.
  • Repasser la couture au fer en la plaquant cette fois contre « la salopette dos »

Ourlet et pose de l'élastique aux chevilles

  • Créer un ourlet de 1,5 cm de large en bas de chaque jambe. Pour ce faire, plier une première fois le tissu à 1 cm du bord, sur l’envers, marquer le pli au fer et plier une seconde fois à 1,5 cm (pli toujours marqué au fer, toujours sur l’envers).
  • Epingler.
  • Piquer à 1 mm du bord, point d’arrêt au début et à la fin, en laissant une ouverture de 2 cm (plutôt vers l’entre jambe). C’est par cette ouverture que vous allez passer l’élastique.
  • Prenez le tour de cheville de votre enfant avec un mètre ruban et couper 2 pièces dans l’élastique de la longueur suivante : tour de cheville + 3 cm.
  • Passer l’élastique par l’ouverture à l’aide d’une épingle à nourrisse.
  • Une fois l’élastique passé dans l’ourlet, faire un nœud avec le moins d’élastique possible.
    Fermer l’ouverture en piquant à 1 mm du bord et laisser la salopette en attente sur l’envers

Assemblage de la parmenture

  • Surfiler les 2 côtés de la « parmenture dos » du cran F au cran G – et surfiler les 2 côtés de la «parmenture devant» du cran I au cran J.
  • Poser endroit contre endroit « la parmenture devant » et « la parmenture dos ». Piquer les 2 côtés à 1 cm du bord, du cran F au cran G (ou du cran H au cran I en fonction de comment vous avez placé votre ouvrage), point d’arrêt au début et à la fin.
  • Ouvrir les coutures* au fer.
  • Surfiler le bas de parmenture.

Pose de la parmenture dans la salopette

La parmenture est cousue à la salopette uniquement au niveau des bretelles et des emmanchures. Le reste est libre.

ATTENTION : J’utilise ici les photos que j’avais prises sur un premier prototype. Maintenant la forme des bretelles est différente, mais les techniques sont exactement les mêmes

  • Prendre la salopette laissée en attente sur l’envers et glisser la parmenture à l’intérieur, endroit contre endroit. ATTENTION à ce que les crans A et F se superposent parfaitement, tout comme les crans D et H.
  • Epingler tous les 5 cm de la façon suivante. Sur le « dos », partir du cran A et aller cran A de l’autre côté en passant par les bretelles, retourner au cran A du début en passant cette fois par les bretelles du « devant ». La boucle est bouclée
  • Piquer à 1 cm du bord.
    Pas besoin de point d’arrêt ! Faites mourir la couture de fin sur le début une fois la boucle bouclée, sur un bon cm.
    (Sur la photo les coutures ne se voient pas donc j’ai fait un montage avec les moyens du bord)
  • Dégarnir* et cranter * les bretelles et cranter les arrondis des emmanchures tous les 2 cm.
  • Retourner la parmenture sur l’endroit et sortir les coutures* avec un objet pointu (1 paire de ciseaux ou 1 aiguille à tricoter par exemple. Repasser au fer.
  • Surpiquer à 5 mm environ, toujours pas de point d’arrêt.

Pose des scratchs sur les bretelles

(Idem, la photo a été prise sur un premier proto à bretelles courtes, mais le mode opératoire reste le même)

Vous pouvez découper les scratchs à la forme que vous voulez : carré, rectangle, rond, mais aussi cœur, nuage etc… alors faites vous plaisir (tant que la forme reste simple) !

  • Coudre 2 scratchs – côté velour – sur les bretelles (1 par bretelle) du « dos» / côté parmenture aux endroits indiqués.
    PIQURE MACHINE à piquer très soigneusement parce que la couture sera particulièrement visible sur l’endroit de la bretelle.
    PIQURE A LA MAIN : Si vous avez le temps. Dans ce cas piquez dans la première couche de tissu seulement. La couture sera ainsi invisible sur l’endroit de la bretelle.
  • Enfiler la salopette à votre enfant pour voir comment tombent les bretelles sur son corps et noter (au stylo Frixion ou à la craie) l’emplacement des scratchs sur les bretelles du « devant ».
    A NOTER : Les bretelles doivent tomber au niveau de la poitrine de votre enfant, vers la poche, voire plus bas pour les plus jeunes, de telle sorte qu’il y ai accès tout seul sans difficultés.
    A NOTER : les emplacements que je vous indique sur le patron sont une proposition, pour que vous compreniez où ils vont se poser « à peu près ». C’est à vous de choisir vos propres emplacements.
    A NOTER : Si votre enfant a 4 ans, il/elle va grandir. Je vous conseille de laisser un peu de marge si vous voulez que la salopette puisse lui faire deux saisons. Vous avez aussi la possibilité de déplacer les scratchs au fil du temps (c’est rapide à faire).
  • Coudre 2 scratchs (1 par bretelle) sur les emplacements que vous aurez définis précédemment.

TADAM, votre salopette est prête à affronter vents et marées !

Autres articles

Inscrivez-vous à l'alerte Je souhaite être tenu informé par email dès que ce produit est à nouveau disponible :

Notre site est en maintenance, aucune commande ne sera honorée

Vous pouvez nous contacter par mail :