Nos collections de porte-bébés
Portage long et quotidien
Portage hanches facile
Portage au poil !
De par leurs caractéristiques techniques, les tissus Colimaçon sont très polyvalents. Pour vous donner des idées, vous pouvez visionner cet animé et consulter nos réseaux sociaux.
Nous proposons un blog – “Comment Upcycler son écharpe” – qui offre des patrons à réaliser avec nos tissus. Il est dédié aux écharpes de portage, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser ces patrons avec nos tissus au mètre, c’est égal.
La chaleur, à la longue, détériore les fibres. Ainsi, pour une utilisation durable de votre tissu, nous conseillons des lavages en machine à 40 °C maximum et du sèche-linge et repassages occasionnels.
Nous regroupons ICI l’ensemble des conseils d’entretiens dédiés à nos porte-bébés. Vous y trouverez aussi toutes les infos dont vous avez besoin pour prendre soin de vos tissus au mètre.
A priori rien, à condition de ne pas le faire régulièrement. Nos tissus sont teints à 60°C par notre teinturier, et séchés à 140°C. Ils ne craignent donc pas la chaleur occasionnelle. Nous avons par ailleurs réalisé un « Crash test tissus » et avons fait bouillir un coupon pendant 2 heures. Il est ressorti impeccable. En revanche, pensez qu’un tissu soumis à forte température rétrécit davantage.
Certains coloris ne déteignent pas, et d’autres un peu. Pour éviter toute déconvenue, nous vous conseillons de laver chaque coloris 2 fois séparément.
Oui et non … mais plutôt non ! Le vinaigre permet de faire partir les excédents de teintures ( la teinture qui n’a pas tout à fait accroché au tissu)… à chaud. Donc quite à bien faire, nous vous conseillons de laver une première fois votre tissu à 90 °C en machine avec un verre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine. MAIS avec nos tissus ce n’est pas nécessaire. 2 lavages en machine à 30°C ou 40°C seront tout aussi efficaces.
Oui, il perd 8 % de sa longueur au premier lavage.
Tout dépend de ce que vous voulez réaliser.
Si vous souhaitez confectionner un sling ou une écharpe, pas besoin de laver le tissu avant ( d’ailleurs, nous-même ne lavons pas nos tissus avant de coudre nos Écharpes Colimaçon et nos Slings.). Pensez simplement à prendre 8-10 % de longueur en plus en vue du rétrécissement lors du premier lavage en machine (par exemple : prenez 5 m pour confectionner une écharpe de 4.50 m)
Si vous souhaitez confectionner autre chose et surtout mixer les couleurs, nous vous conseillons de laver chaque coloris séparément 2 fois avant couture pour 2 raisons : le tissu va perdre 8 % de sa taille au premier lavage et les coloris risquent de déteindre les uns sur les autres si aucun lavage préalable n’a été effectué.
Certaines de nos créatrices, qui ont vécu cette déconvenue, ont utilisé des lingettes décolorstop lors du premier et second lavage. Leurs ouvrages sont ressortis impeccables. Elles en ont mis plusieurs dans le tambour de la machine pour être sûres que ça marche.
Nos tissus se travaillent facilement avec votre machine à coudre familiale, à condition que celle-ci soit de qualité correcte.
Tous les Cotons teints ont 2 grands ennemis : le sel et les UV
Si vous y ajoutez de l’humidité qui a un effet loupe ( donc accentue le pouvoir décolorant des UV), vous décolorerez à coup sûr votre tissu. Attention donc au cocktail sel + eau + UV, aux expositions quotidiennes au soleil (rideaux…) etc…
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes disponibles
du lundi au vendredi
de 9 à 17h